vdboul
france 95
Légende
faut-il sauver le legacy ?!
le 13/10/2014 7:42
Bonsoir,

Je créer ce topic car :

- Sur le forum " résultats du tournoi magic bazar du 27/09 " nous avions parlé du déclin du legacy (Blind, Eveil, bucheron, akinos, falcry) et il avait été mentionné qu'il sera bien de créer un topic afin de débattre de ce point, souvent évoqué récemment lors de reports, annonce de gros events etc

- je suis INQUIET pour l'avenir du Legacy. Je suis un jeune joueur de Magic et surtout de Legacy (j'ai appris qu'il y avait différents formats il y a environ 1 an et demi :D c'est pour dire). J'aime ce format et je veut qu'il perdure.

Et surtout parce que j'ai acheté mes mers souterraine à 100e, mes tundra à 80e...En gros tout mon stuff legacy sur environ 1an donc j'aimerais bien pouvoir en profiter encore longtemps !!!!!! :angry:

Plan de ce pavé :

- Tout d'abord nous aurons un listing en 10 points tentant d'expliquer le pourquoi du déclin du legacy (récapitulatif des arguments que je peux lire et entendre sur LF, à MB...)

- Puis vous trouverez une petite aparté sur qui pensent quoi, qui dit quoi car donner des noms ça suscite des réactions, des justifications =)

- Enfin, je vous proposerez une ébauche de réponse aux 10 points évoqués précedemment


Bref, entrons dans le vif du sujet avec le listing d'arguments expliquant le déclin du legacy (comme dit Lejay, il ne faut pas s'alarmer, papy j'espere que tu as raison) :

1/ Les cartes sont trop chères (mer souterraine à 150e...et toute la mana base)

2/ La puissance des cartes était déjà évidente (show and tell) mais devient ridicule pour certains (treasure cruise, shamane, delver, true name nemesis)

3/ Les lots ne sont plus assez attractifs

4/ Tout le monde joue la même chose

5/ Une population qui ne se renouvelle pas (vie de famille, déménagement) et des jeunes qui peines à s'investir (cf le point 1/)

6/ Perdre des games tour 1 sur : blood moon, wasteland, grisel, storm, oops all spells

7/ L'engouement pour le modern

8/ MTGO (l'avenir de magic selon certains....hein EVEIL ? Crois moi, je preferes sincèrement voir ta tête d'enervé lorsque tu perds une game :P )

9/ La non proximité des events (finale CDF, lieu de résidence...) et/ou le calendrier des events (bom, gp, finale cdf qui se chevauchent parfois)

10/ Suite à un debat avec POKPOK un point 10 à emerger. Yoan42 avait d'ailleurs envisagé la chose en disant que treasure cruise allait obliger les pointures de shardless à prendre davantage de risque car la course au CA devenait plus compliqué et moins basé sur le talent

Je reprends donc les mots de Tristan (avec son accord) qui me semble très juste : " de facon plus générale j'ai l'impression que les cartes du leg sont devenus trop forte et écrasent les différences de niveau ou bien les joueurs sont devenus meilleurs !? "


Autant d'arguments que je ne cesse d'entendre et que je conçois bien entendu. Toutefois, je pense que pour ceux qui tiennent au Legacy, l'heure du contat est passée. Il convient plutôt de chercher des solutions


SI Même les Regulars du format ont une baisse de régime :


- POKPOK, me confiait hier soir sur cockatrice qu'il se mettait au modern, que le legacy c'était nul et que c'était à nous de prendre la relève =(

- WATA mais aussi EVEIL et sa team (Pheles, Quentin...) qui s'investissent davantage dans le modern. Ok moi aussi je m'y mets mais faut pas délaisser le legacy les gars =)

- Seul Lejay, nous fait (faisait ?) encore un peu de pub en disant, lorsqu'il est interviewé après sa perf au GP paris, que le legacy est le meilleur format. Cependant, même lui est absent des deux derniers MB... <_<


Heureusement, au sein de notre communauté il y a quelques personne qui pensent comme moi et qui tentent d'agir :

Yoan42, Pheles (tout deux ok sur le principe du prêt de carte)

Vlad83 et Bucheron pour leur initiative locale (http://www.legacy-fr...pic=12281&st=45). Exemple de Vlad83 qui a reussi, au sein de son association, à faire passer le nombre de joueur de legacy de 3 à 12 en 6 mois, et ce, en montant des deck budget compétitif (burn, dark depth, dredge...). OK on est pas super content d'en rencontrer en tournoi mais c'est ce qui donne aussi son équilibre au métagame. Egalement, c'est un moyen de donner au gout au legacy à ces jeunes qui finissent par monter leur deck petit à petit (j'ai trois jeune de mon assoc qui ont monté leurs packs : tempo patriot, ur delver, burn sur les 5/6 derniers mois)


EDK et ses tournois LF sur cockatrice

Lejay qui nous pousse à promouvoir le Legacy au sein de nos groupes d'amis, de venir sur les events locaux

Bucheron qui nous conseil d'aimer la page facebook de la CDF, du BOM afin de solliciter davantage l'interêt des partenaires, de pousser les boutiques à proposer plus de tournois legacy, d'inciter les organisateurs de tounois à être homologuer CDF (perso la qualif CDF est une grosse motivation pour moi qui suit un sportif et compétiteur dans l'ames)

Yoan42, Vannetais, Mat (je connais pas les rôles de chacun) qui publient des les listes après chaque tournoi, nous permettent d'être visible sur MTGTOP8, qui mettent les résultats sur CDF legacy....

Sans oublier Legacy-france, ces modos, les primers de qualités leurs idées novatrices (ex : le BDC, envié par les ricains et le chinois, remportait par Sufait). Ok moment cirage de pompes mais en même temps c'est tellement la vie LF !!! Il ne faut pas hésiter à publier, echanger etc (au pire vous aurez un point d'avertissement comme moi puis aprs vous rentrez dans les rangs)

C'est via toutes ces initiatives collectives mais aussi individuelles que nous feront perdurer le legacy

Voici maintenant, afin de créer du débats, mes ébauches de réponses aux 10 points evoqués ci dessus :


1/ LE PRIX DES CARTES

C'est sans doute le point le plus compliqué car non dépendant de la volonté des joueurs. Comme le faisait remarqué Lejay, seul WOTC peut agir la dessus en changeant de politique. Perso, on en parlait avec Tristant tout à l'heure et cela ne nous dérangerai pas qu'ils réeditent des bilands, bien qu'ayant payé mes mer sout 100e, mes tundra 80e... je pourrais être un peu aigri =) MAIS NON !!!! Cela ferait plus de joueurs. Bon en réeditant des fetchs, ils ont déjà fait un truc sympa (bien que se fut plutôt en direction du modern je pense).

=>C'est vraiment dommage car beaucoup des gens de mon association sont attirés par le legacy et viennent des que l'on peut leur monter des packs

=> Sinon pour faire avancer un peu les choses tout de même, l'idée du prêt de carte me semble vraiment une bonne idée. Perso, ce week end j'ai prété 2 pack (shardless, Ur delver, mais aussu karakas, bayou, stifle.....). Ca va il y a toujours une personne qu'on connait qui connait la personne à qui l'on prete des cartes. Et puis au pire je cours plus vite que vous, alors je vous conseil de ne rien tenter :D

=> Ok comme dit Lejay, ce sont des pansements de court terme mais c'est déjà cà (pas de pessismisme roooh)

=> Faire comme les aziats et créer une filiale francaise du faking card ? :o



2/ LA PUISSANCE DES CARTES

Je pense que c'est aussi et surtout que le Legacy est aussi attractif (passé la barrière du prix des cartes). C'est parce que l'on joue des cartes de fou (bs, show and tell, shardless, grisel, shamane, treasure cruise) et que le format est exigeant (on perd vite sur UNE SEULE erreur : un brainstorm mal fait, un mana qu'on aurait du laisser open...)


3/ L'ATTRACTIVITE DES LOTS

Ce problème nous renvoit malheureusement au point 1

=> Après, Nicolas Goldberg (DUNCAN) me faisait remarqué la semaine dernière lorsque j'ai gagné mon ile tropical que les lots étaient corrects vu les temps qui courent (cotes des cartes qui ne cesse de grimper). Le bonhomme à quand même un peu de vécu et d'expérience donc s'il le dit c'est qu'on se fou pas trop de notre gueule

=> Si l'on veut de meilleurs lots,c'est à nous de venir plus nombreux, il y a deux semaines, si on avait été 3 joueurs de plus, on aurait fait un top et les 5e à 8e repartaient avec un fetch bleu. Avoir des lots pour 4 ou pour 8 c'est déjà pas la même chose


4/ TOUT LE MONDE JOUE LA MEME CHOSE

=> POD gagne le dernier MB (ok c'est anecdotique), un Faerie de l'espace gagne un gros tournois

=> Le méta tent toujours à s'équilibrer (combo, tempo, control, aggro) lorsqu'un style de jeu devient trop présent, le méta se régule (à vous de faire marcher vos méninges à la ORGY)

=> Je vous renvoie à " http://www.mtgtop8.com/format?f=LE " Afin de vous rendre compte de la diversité du format =)

=> Le Leg est sans doute le format le plus variés dans la mesure ou c'est le format ou il y a le plus de cartes jouables.


5/ UNE POPULATION VIEILLISSANTE

On en revient au point 1 (grrrrrrrrr fais chier ce point 1 <_< )

=> Vendez vos cartes lorsque vous arrêtez de jouer merde :D

=> Le prêt des cartes envers vos proches, proches de vos proches (les amis de tes amis sont tes amis :))

=> Creér des teams afin d'avoir un pool de cartes plus important


6/ PERDRE TOUR 1

=> Quand j'ai commencé le legacy c'est ce que je pensais du Vingtage puis j'ai assisté au BOM vingtage (j'ai vu des rondes allé jusqu'au tours additionnels. Quoi ? C'est pas des rondes de 10min en vingtage ?). Il en va de même pour le Legacy

=> Cela fait parti du jeu (ok quand ca m'arrive j'ai envie de tout arracher mais bon une fois de plus : équilibre du format, bla bla bla)

=> C'est pour cela que le carré de force of will doit être votre 1er investissement :lol:


7/ L'ENGOUEMENT POUR LE MODERN

=> Comme s'il fallait choisir entre sa mère ou son père ? le sex ou les potes ? Le ketchup ou la mayonnaise ?

=> L'offre sur Paris (je parle de ce que je connais mais si les autres veulent témoigner pas de soucis) est quand même très variés (MB = les meilleurs bien sur B) !!!, MC, T2J, parkage...). Cela laisse la possibilité de varier les plaisirs

=> Bref, faire les deux c'est possible (surtout que le modern c'est pas très cher et qu'en legacy on a une bonne base de modern : lili, bob, tarmo, snap...)


8/ MTGO

=> Un tas de débats à déjà eu lieu sur le forum approprié c'est pourquoi je n'en parlerai que très peu. Je pense personnellement que c'est quand même vachement plus sympa de jouer face to face que derrière son PC (quand on a le choix : proximité, vie de famille, boulot...)

- Ca fait moins geeck B)

- Toucher des cartes, rencontrer du monde, bouger avec des potes...

- Ca fait genre on a une vie sociale lorsqu'on dit : "samedi je bouge sur panam" (ahh ouai tu vas faire quoi ? avec qui ? => Si on te demandes tu dis que tu sais pas :lol: )


9/ a) Proximité des events B) chevauchement des gros events

a) rejoint le point 8/. En effet, habitant dans le val d'oise, je n'ai pas de problème à trouver des tournois plusieurs fois par semaine

Je laisserai donc les personnes concernés donner leur point de vue, envisager des solutions

=> EDK et ses events en ligne qui rassemblent de plus en plus de monde, une piste à explorer ?


B) dépend des grosses institutions de magic. De plus, je ne suis pas depuis assez longtemps dans le circuit pour savoir si cela se produit souvent ou non ?


10/ LA BAISSE DE L'IMPORTANCE DU PILOTE, DU SKILLS

=> Cela rejoint un peu le point 2/ sur la puissance des cartes, je laisserai Tristan (si l'envie lui prend de prendre des risques ;) ) donner son point de vue la dessus

=> En effet, avant faire la course au CA (hypothèse, je joue à magic depuis 1an et demi et le CA était encore abstrait pour moi il y a peu) dépendait du skills, si on arrivait à faire du 2 pour 1, si l'on faisait les bons choix ou si l'on faisait brainstorm fin de tour pour cascader une ancestral vision =).

Désormais, il y a treasure cruise, qui est-ce que cela blase ? Enthousiasme ? Pourquoi ?



Bon voilà, j'espère que cet article suscitera du débat (dans la bonne ambiance et le respect), permettra d'envisager des solutions à court, moyen et long terme.

C'est tout pour moi, amoureux du Legacy, C'EST A VOUS !!!!!!
haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13
Iscariote
le 20/05/2015 19:05
Citation :
le surcoût de 2 € pour les OPEN c'est la même logique que les REGIONAL ALL STAR ou CR FFMTG (avant)

Oui, après j'ai pas dit que c'était bien eux et nul la CDF. Juste que ça a du mal à passer.


Citation :
Personnellement : 5 € par joueur avec genre dès 25 joueurs une boîte de boosters T2 pour le 1er, pour un tournoi Legacy local je trouve ça très bien.
Au pire ça se revend (peu de joueurs de Legacy gardent leurs lots, ils les revendent en général car ils ont pas besoin ou déjà les cartes)
ça peut valoir plus une fois ouvert
Pa mal de joueurs Legacy jouent aussi T2

Chez nous ça a été pendant TRES longtemps la critique d'un orga de chez nous, c'est qu'un tournoi Legacy ou EDH (voir Modern) avec en lot du T2, c'est plus que limite, le tournois ont d'ailleurs perdu en fréquentation de manière drastique.
Ta dernière phrase étant une vérité que tu dois observer autour de toi, c'est pas le cas partout.
On a un seul magasin/orga qui "vend" son stuff comme ça aussi.

Citation :
En ce qui concerne l'homologation CDF Legacy pour pas mal de joueurs de Legacy (sauf si c'est un super gros event ou à côté de chez eux), bah si c'est pas homologué CDF il s'y déplace pas ou s'y déplaceront pas la seconde fois.

Euh, encore une fois ça fait des années qu'on a aucune homologation CDF ... Et ça n'a rien changé à la fréquentation des tournois.
Après je ne suis pas mauvais joueur, l'homologation ne coute rien, je vais m'enregistrer comme organisateur et homologuer tous les tournois à venir.
Si ça change quelque chose, je te ferais signe et retirerais tout ce que j'ai pu dire précédemment (enfin une partie seulement ^^)

Je suis pas là non plus pour la bataille de quote, juste que je trouvais ça plus clair ;)
bucheron49
Angers, Chemillé et Cholet (49, France
le 21/05/2015 11:12
Quand je suis arrivé sur Bourges on m'a dit ...

"nos cartes les plus anciennes c'est lorwyn"

La formule que j'ai décrit a été payante + le fait que j'ai aidé les gens à se construire des jeux et j'en ai prêté d'autres.
Au début j'en prêtais 7 à 10 compétitifs par tournois, à la fin 1 voir 2 max. Aujourd'hui j'y suis plus ils sont capables de faire des tournois Legacy plus gros que leur ALL STAR avec toujours des boosters en lots.

La question des lots est souvent délicate et essentielle, pour moi l'idéal (peu importe le montant de PAF que les joueurs sont prêts à mettre localement), c'est de pouvoir moduler, genre exemple:
1er = spoiler legacy OU équivalent boosters T2 (ou non T2 genre Modern Master) OU bon d'achat / réduction magasin

Dans certains tournois ils font des lots en boosters T2, selon la modalité précisée dans un message précédent
Dans d'autres ce sont des lots fixes annoncés à l'avance
Dans d'autres encore les joueurs dotés ont tous le choix entre plusieurs cartes de valeur identique spoilers legacy ou Modern ou foils...

Mais ça c'est à voir fonction de sa clientèle


Pour le surcoût de 2 €, il n'est que pour l'OPEN CDF, et il n'inclut pas de faire un tournoi avec plein de lots et donc un PAF élevé. Au niveau de la CDF Legacy, on voit des OPEN avec un PAF total de 7 € (2 € CDF inclus) qui réunissent autant de joueurs voir plus que des OPEN avec 17 € de PAF. La raison étant qu'à 7 € le gars qui aime jouer en Legacy comme ça une fois le temps peut se dire entre le trajet et la bouffe ça reste raisonnable comme activité occupationnelle une après midi... là où pour 10 € de plus ce joueur ne viendra pas car même s'il a un jeu compétitif il trouvera ça trop cher comme il vient pas pour les lots...

Encore une fois ça dépend du public que l'on cible et du pool de joueurs à disposition


L'homologation CDF peut ne pas changer grand chose au démarrage (ensuite ça dépend), le joueur qui à la base s'en foutait ne réclamait pas de tournois spécifiquement va pas forcément se ruer, mais sur la longueur c'est autre chose. j'ai vu aussi que parfois des joueurs extérieurs font des détours pour des tournois homologués CDF (ex: OPEN Bourges remporté par un joueur de Marseille qui montait en IdF, ou encore à une époque plusieurs joueurs de l'Est qui programmaient leurs w-e en famille sur Bourges pile le w-e des tournois Legacy :D ) et au final ça a contribué au développement du Legacy sur Bourges car les joueurs se sont rendus compte qu'à lots identiques seul le Legacy faisait venir des joueurs extérieurs

Ensuite si t'es organisateur de tournois, essaye aussi de voir si ça intéresse tes joueurs de faire du Legacy en FNM ou en semaine en 8 men (homologué CDF), à l'approche du GP Lille ça peut les intéresser ...
Iscariote
le 21/05/2015 23:29
J'ai retrouvé ça.
C'est ce qu'on faisait en 2011, garanti pour 32 joueurs (480€ donc) ... On voit quand même la différence avec maintenant. L'augmentation des prix a quand même été folle. Pour cette PAF là on a pas le quart des lots présent ici.

Pour moi c'est LE seul problème. T'auras beau faire tous les tournois que tu veux, à un moment ou à un autre ce ne sera plus suffisant.
C'est la seule chose qui fait fuir les gens.
Redemption17
le 22/05/2015 4:11
Sans rentrer dans la problématique des prix, je persiste à penser qu'il y a un réel problème d'équilibre qui s'est récemment considérablement aggravée et que cela n'arrange en rien l'attractivité du Legacy. Depuis l'édition de DTT les paquets sont devenus de plus en plus homogènes (voir même hyper homogènes), menaçant la diversité du format. Personnellement j'ai toujours apprécié la diversité du Legacy, je m'y suis même mis pour cette raison, mais force est de constater que la même ossature/la même structure à base de bleu (daze, fow, brainstorm etc.) revient chez quasiment tous les gros decks du metagame désormais.

Il suffit de regarder les résultats des derniers tops 8 : Bleu est omniprésent, tous les decks jouent brainstorm (cela n'a rien d'une surprise certains vont me dire) et les OmniShow avec le carré de DTT sont toujours au RDV.
A défaut de bannir brainstorm (ce qui ferait du bien à la diversité du format d'après moi) je pense qu'ils pourraient au moins bannir les dernières cartes overpowered fournies par le bleu, principalement DTT qui est absolument ignoble.

Où sont les "bons vieux decks" d'antant qui faisaient la richesse du Legacy ? Les "Zoo" ? Les "Goblins" ? Les "Elfes" ? Les Affinity ? Les MUD ? Les Dragon Stompy ? (Et j'en oublie plein d'autres).
Bien sûr ces decks existent toujours, mais ne jouant pas bleu ils ont peu de chance de perfer quand on voit la gueule des gros tiers 1 tous colorés de Bleu qui squattent inlassablement les tables hautes.
Malhorn avait raison, de temps en temps des Jund, des Goblins, des Burn, des Elfes etc. (bref des decks "non bleus") peuvent faire top 8, mais il ne faut pas se leurrer, la même ossature de compétition est résolument bleue (DTT, Brainstorm, Daze, Fow, Ponder etc.)En vérité la marge de manœuvre pour jouer compétitif en Legacy est très très limitée.

La diversité du Legacy est clairement menacée par les dernières éditions, un format où tous les joueurs sont contraints de jouer les mêmes cartes bleues dégénérées pour pouvoir perfer ne peut que faire fuir d'éventuels nouveaux arrivants. Le legacy était clairement plus attirant avant car plus diversifié.
Iscariote
le 22/05/2015 7:40
Autant je suis d'accord, autant c'est pas l'arrivée de DTT qui a fait ça ... Ça fait des lustres que c'est le pb du legacy.
DTT enfonce juste le clou.
Elves est encore pas mal présent (malgré qu'actuellement ce soit moins bon), ça reviendra en force après le bannissement de DTT.
Julianmanson2
hop
le 04/06/2015 19:57
je pense que le leg devrait perdurer, car en casual c'est vraiment un format fun et libre qui permet vraiment beaucoup de choses.

Après en tournoi, que ce soit en Modern ou en Leg, même combat: tu joues contre aggo ou contrôle ca peut aller, mais déjà qu'il y a combo...
mrmagic
Déteste les, Trolls de ville
Légende
perso....
le 09/06/2015 1:41
Citation :
Où sont les "bons vieux decks" d'antant qui faisaient la richesse du Legacy ? Les "Zoo" ? Les "Goblins" ? Les "Elfes" ? Les Affinity ? Les MUD ? Les Dragon Stompy ? (Et j'en oublie plein d'autres).


Perso, moi ce qui m'énerve, c'est vous tous qqpart, souvent les jeunes, cad tous les "branlos" qui vont sur mgtop8 pour copier les decks à la virgule près!!! Le même genre de mecs hyperconnectés qui vont sur facebook/Tweeter/tinder et qui polluent la planète, même l'univers et s'assurent de la pollution de la planète en changeant de téléphone portable ou d'ordinateurs tous les ans voir tous les 3 ans alors qu'il faut 500L d'eau pour faire un tél, tous ces mecs branlos qui se croyent bons car ils vont copier le derniers decks à la mode, et bien c'est pour CA qu'on s'EMMERDE de plus en plus et à FOND!!!
Ceux qui font cela, je les méprise énorme, c'est dommage pour eux, ils ne se rendent même pas compte tellement ils sont des primates.
Perso, ça m'a grâce soulé de jouer au dernier GP et de me retrouver face à une nana qui jouait RDW gob à la virgule près et face à une autre grand-mère espagnol de 65 balai qui jouait Abzan alors que je luttais grave pour leur arracher la victoire avec un deck purement original de ma conception pour le Gp....Quel aurait été leur deck si il n'y avait pas eu internet?? SUREMENT PAS ceux qu'elles avaient!!!!
Sur le dernier GP que j'ai fais, sur les 9 rondes que j'ai fais, seul 2 jeux se sont montrés originaux ou différents de l'accoutumée et les mecs m'ont fait plaisir et (cad pas dans la liste mgtop8 et je me suis dis il reste un espoir pour l'humanité), bref, ce jeu devient sans âme quand c'est de "l'internet-like".
Perso, ça me manque terrible les tournois de 300-450 personnes dont une bonne partie que je gagnais en 1996-1998 sur Paris et parmis lequels AUCUN deck ne se ressemblaient!!
Maintenant, les joueurs de maintenant gagnent en partie comme sur une loterie, bien qu'ils savent jouer puisque les decks se ressemblent.
Si ça continue, ça irait plus vite que Wizard sortent des decks de tournois préconstruits pour les incapables (je ne dis pas les nuls, car ils savent jouer mais pour moi un gars qui copie est un looser ^^) et ça réprésente une quasi-majorité d'ici cad 80%!!
Ps: Tu t'es reconnu ici? Oui tu es un primate ^^
Malhorn
le 09/06/2015 2:29
Je citerai John Rachid pour commenter ton propos:

" Rassures-moi, personne n'a chié dans ton cerveau ce matin?

A part ça les êtres humains appartiennent effectivement à la catégorie des primates, au même titre que d'autres singes. Ce n'est pas une insulte. C'est un peu comme quand tu dis à un roux qu'il est roux, ou quand je te dis que tu es idiot. On énonce juste un fait vérifié et communément admis comme vrai. Une évidence comme dirait Descartes bien que le concept s'en écarte.

Voilà, bonne journée, des bisous, de la tendresse.
Birdish
Charlot de Feu

le 09/06/2015 9:11
@mrmagic : le netdecking existe en gros depuis Tempest. C'est juste qu'à l'époque personne n'en faisait encore vraiment un business et seulement une minorité avait l'internet à la maison. Au lieu de te révolter contre les dérives du monde moderne et de pleurer l'innocence perdue de Magic, rebondis sur ce que dit Julianmanson2 : cherche quelques joueurs casu et jouez entre vous.

De toutes façons, ce que tu as l'air de rechercher dans le jeu, tu ne le trouveras plus dans le Magic compétitif quel que soit le format. A chaque spoiler d'une extension à venir, t'as des articles stratégiques dessus dans la journée. Pour une simple AP, un Draft ou un FNM T2, t'auras des joueurs pour arpenter le web et choper un deck ou avoir des infos sur les fist picks.

Ca ne sert à rien de lutter contre ce qui est depuis plus de 15 ans une composante essentielle du Magic non-casu et qui a contribué à tirer le niveau vers le haut pour le meilleur et pour le pire. Il faut s'adapter ou lâcher l'affaire.
mrmagic
Déteste les, Trolls de ville
Légende
le 11/06/2015 23:21
@Malhorn l'insignifiance, c'est comme l'immortalité, ça fait chier surtout quand c'est la tienne, ou quand je te dis que tu es con, car forcément pour répondre à ça il fallait se sentir concerné... pas de ma faute si tu t'es reconnu dans la description alors qu'elle se voulait juste satyrique ^^

@Birdish, qui ne tombe pas dans ce genre de piège de se sentir concerné, pour répondre sur ce que tu viens de me dire, c'est en partie la technologie et des gars comme Darktent (que je critique pas, c'est juste un fait établi inéluctable) qui ont cassé le Legacy suite aux nouvelles technologies, car oui effectement, je me rends bien compte qu'un retour en arrière n'est plus possible....Dommage c'était très bien avant sans "netdecking" et "first pick mode" pour les nuls qui sont incapables de voir ou juste de jouer. Par contre, élever le niveau vers le haut, je ne suis pas d'accord, il est juste "artificiellement" monté (bien que réel).
tyze
le breuil en auge, calvados

Légende
le 12/06/2015 0:17
Citation :
Le Leg est sans doute le format le plus variés dans la mesure ou c'est le format ou il y a le plus de cartes jouables.


legacy http://mtgtop8.com/format?f=LE vs http://mtgtop8.com/format?f=MO

raté c'est le modern ^^ en plus le legacy domine avec 43 % de deck controle ...

je suis assez d'accord avec mrmagic le legacy est vraiment devenu chiant et ennuyant .
après chacun fait comme il veut mais builder ton deck le tester à fond sur cockatrice c'est
quand même vraiment plus intéressant que de jouer une liste du net :)

je m'amuse plus dans le format modern ( même si il y'a du net deck aussi ) mais y'a deja moins la présence du bleu qui plombe le legacy à l'heure actuel :)
Nataniel
Suisse
Ondin
le 12/06/2015 10:10
Le bleu fait toute la richesse du legacy et tout son intérêt. Depuis le temps que je suis ce topic en me retenant d'intervenir, je ne peux pas laisser passer ça. Que vous préfériez le moderne, tant mieux pour vous, mais c'est l'existence des contres gratuits et de toute cette manipulation de biblio qui rend le legacy jouable sans être dominé par deux listes combo kill T1.


Franchement, je trouve ça beau un format où on est un deck aggro en jouant moins de 15 bêtes.
Redemption17
le 12/06/2015 11:29
Citation :
Le bleu fait toute la richesse du legacy et tout son intérêt.


C'était vrai avant. Maintenant le bleu est ce qui nuit à la richesse du Legacy.
Il faut au moins qu'ils bannissent DTT, et j'aimerais bien ban brainstorm également.
Les paquets sont devenus beaucoup trop homogènes. Faut être aveugle pour ne pas le voir. Bleu doit être nerfé.
Sly21
le 12/06/2015 14:09
Citation :
Perso, ça m'a grâce soulé de jouer au dernier GP et de me retrouver face à une nana qui jouait RDW gob à la virgule près et face à une autre grand-mère espagnol


M'est avis que ce qui t'a vraiment soulé, c'est que c'était des femmes :'D

Citation :
et des gars comme Darktent

??
pipolegros9
Guerande

FORCE
dtt
le 12/06/2015 15:23
Je pense que dtt sera banni après le gp et honnêtement. Même si je la joue je préférerai un bannissement le format serai plus sain .


J aimerai aussi un ban de

Show and tell
Berceau
Dtt
Citanul
le 12/06/2015 18:11
@Tyze: il y a un soucis dans le rangement des pack sur mtgtop8, les bug delver sont dans la catégorie des contrôles alors que c'est rug avec des abrupt decay à la place des foudres (en gros). Il y a également poison de noté en aggro alors qu'en modern il est dans la partie combo. En remettant ces packs dans leur bonne catégorie (ou la catégorie logique), ça fait du 1/3 1/3 1/3 grosso modo.
cyrilboss
Rouen, France
le 13/06/2015 5:41
Nataniel --->
A ce jour, quasi toute les listes qui perf en legacy incorpore du bleu.

Le deck performer lambda ca ressemble a:
8 a 12 moyens de contrôle (defausse ou contresort)
+ 8 piocheurs
+ 4 cartes de kill (Show and tell ou Forgepierre Mystique).
+ 4 carte de gestion de board.



Clairement, pour avoir jouer legacy depuis sa création, le format a ÉNORMÉMENT perdu en diversité.
De nos jours une carte mise en x4 suffit a faire le kill et au final tout ce qui est autour c'est de la gestion/manipulation.
A ce petit jeu force est de constater que le bleu est auto include pour les contresort et la pioche ou a défaut le noir pour le defausse ou les 2.
Nataniel
Suisse
Ondin
le 13/06/2015 13:10
Oui et non...

Je suis d'accord pour dire que le bleu est fort. Peut-être à cause de DTT, peut-être à cause des contres gratuits et du buibui. Mais ça a toujours été le cas.

Ensuite, concernant les listes qu'il faut pour perfer, certes il faut souvent du bleu, mais parfois c'est Storm aussi. Et si on considère que Omnishow == Sneak&Show, et que ces deux là + BUG tempo, Bug Shardless, Grixis, Stonblade, Miracle, Canadian Tresh et storm sont le même deck, ouais alors on peut dire que le legacy n'est pas varié.

Sans compter que pour ma part, j'ai vu récemment du D&T en double dans un top 8 et que quand je m'assois à une table, je vois souvent du Réa, du Junk/Rock et parfois du gob, du burn, du Bant, de l'enchantress, du Dredge, du poison ou du Jund. Et que pour ma part, peut-être pas à top niveau, mais dans un tournoi normal, pour un mec normal, j'estime que le format est varié et intéressant à jouer. J'entends, quand tu vas à un tournoi, tu ne vois clairement pas que les 3 ou 4 MU que beaucoup semblent les seuls viables ici. Et je n'ai pas le sentiment que les listes que je vois soient autolooses. Tu peux les prendre et espérer faire quelque chose. C'est ce qu'on appelle les tiers. Se limiter au tiers pour déterminer la variété d'un format... bah oui, dans ce cas il reste des variantes de stoneblade, de delver tempo, de miracle, et d'omnishow, mais y a encore deux tiers derrières et le principe même des tiers listes c'est que ça prête à débat.

Quand à l'argument tu mets 4 kills des contres et de la draw... c'est limite de mauvaise foi. Stoneblade joue Nemesis et Clique en plus de mystique, Omnishow est un deck combo qui doit assembler 3 cartes et miracle s'apparente en définitive un deck prison qui tue à l'ennui (et BUG empile généralement autour des 14 créatures).

Bref, on parle d'équilbrage du top tier des listes ou de la variété du format ? Parce que Ban DTT sera peut-être bon pour l'équilibrage du top tier ok, mais ne changerait rien à la force du bleu dans le format en général. Quant à toucher à Brainstorm, il fait quand même partie des cartes ossatures du format. J'ai envie de dire, le modern est fait pour les gens qui ne veulent pas jouer dans un format de buibui et de contre quoi.

Pour ce qui est de la question de base, la seule chose qui m'inquiète pour le legacy, c'est que la population de ses joueurs vieillis. C'est du au prix des cartes en partie, mais aussi à la difficulté à les trouver (tous les nouveaux joueurs, même ayant les moyens, n'ont pas le courage/l'envie de commander à la pièce sur Ebay ou des équivalents spécialisés pour trouver des biland à des prix raisonnables). et peut-être aussi au fait que tomber la première fois sur miracle ou omnishow doit effectivement être relativement frustrant et que c'est probablement le format qui offre le moins de possiblité de yolo avec une liste maison (même si ça reste relativement impossible dans tous les formats, le legacy offre des cartes tellement puissantes seules que c'est très dur d'improviser sans ces cartes, je vous l'accorde).
Hades666
I'm a
Légende
le 13/06/2015 17:12
Citation :
vdboul a écrit :
faut-il sauver le legacy ?!


Non, car il n'est pas en danger. Point.

fablodibongo
France
Horreur
le 13/06/2015 17:18
il n'y a pas besoin d'être un génie pour comprendre que dès que t'as 2 cartes fortes à jouer pour un jeu legacy, la meilleure façon d'aller les chercher et de les protéger c'est le bleu

du coup la première qualité d'un jeu qui ne joue pas ces cartes c'est de pouvoir passer au dessus (caverne de gemmes, aether vial)
le probleme c'est que ces jeux se font bouffer par combo

ils ont réussi à nerfer les jeux utilisant le cimetiere, faut qu'ils arrivent à faire des cartes pour nerfer combo

mais on risque de perdre un archétype et donc de la diversité
haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.